Théâtre Nanterre-Amandiers

Centre Dramatique National

Le Théâtre Nanterre-Amandiers, construit en 1976 sous l’impulsion de Pierre Débauche, est le plus important des 39 Centres Dramatiques Nationaux.


Horaires Selon la programmation
Tarifs De 5€ à 30€.
Tarifs réduits, dont la carte Nanterrien et carte d'adhésion.
Adresse 7 avenue Pablo Picasso
Accès Bus 259 et 159 (arrêt Théâtre des Amandiers), bus 160, 304 et Noctilien 53 (arrêt Joliot-Curie Courbevoie). RER A Nanterre Préfecture + 10 min à pied

Le Théâtre Nanterre-Amandiers se caractérise par ses nombreux espaces : salles de spectacles, théâtre de verdure, ateliers de construction de décors. Toutes les dimensions du théâtre contemporain s’y articulent : la recherche, l’écriture, la création (notamment des décors), la diffusion et la formation des artistes. Ce qui en fait un véritable lieu de fabrique de productions artistiques s’exportant en France et à l’international.


Avis aux amateurs, la programmation vaut le détour ! Consulter le programme


L’activité du théâtre et sa programmation se poursuivent pendant la durée des travaux dans les ateliers de construction de décors, transformés en « Théâtre éphémère » pour l’occasion. Mais aussi ponctuellement dans des lieux hors les murs.


Le hall du Théâtre éphémère est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. À votre disposition, un espace convivial pour travailler, vous réunir, boire un café et la possibilité de réserver des places de spectacles. Il abrite également un bar et un espace librairie qui sont ouverts avant et après les représentations uniquement.

Info travaux : le théâtre (construit en 1976) va vivre entre 2022 et 2025 une rénovation de grande ampleur (de la machinerie scénique aux espaces d’accueil), ainsi que la création d’une troisième salle de 200 places et d’une dizaine de studios de résidence pour les artistes.


Anecdote historique : il prend son nom du lieu-dit de la Côte-des-Amandiers, où en 1965, a lieu le premier festival de théâtre dramatique mené par la Compagnie Pierre Débauche, sous un chapiteau de cirque. Après trois éditions, un accord est signé en 1968 entre l’Etat et la Ville pour créer une Maison de la Culture. Elle se structure progressivement, et devient un Centre Dramatique National en 1971. L’appellation « Nanterre-Amandiers » est officiellement adoptée en 1982.


Vidéo : visite des coulisses du théâtre (web TV Nanterre le 04/03/2017)


À ne pas manquer : Le Théâtre organise régulièrement des visites guidées du théâtre éphémère et de ses coulisses ! Surveillez l’agenda ou inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir quand auront lieu les prochaines !


Informations pratiques :



  • Billetterie par téléphone, sur place et en ligne

  • Modes de paiement : carte bancaire, espèces, chèques, espèces, chèque-culture.

  • Navette du théâtre : depuis la station du RER A à Nanterre-Préfecture, des navettes sont à votre disposition tous les soirs de représentations, sauf le dimanche.


Accessibilité : Accessible PMR et autres services. EN SAVOIR +


 


à voir à proximité
Parc André Malraux : les incontournablesEn Savoir Plus
Palais des Sports Maurice ThorezEn Savoir Plus
Le grand ensemble des Tours NuagesEn Savoir Plus
Parc départemental André MalrauxEn Savoir Plus
Archives départementalesEn Savoir Plus