La Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage public (M.E.G.E) est une association créée en 1992 afin de préserver la mémoire du passé des réseaux de distribution de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public à Paris et l’Ile-de-France.
La MEGE a pour mission de promouvoir la recherche et la conservation des matériels et documents utilisés pour assurer la distribution de l’électricité et du gaz en région parisienne. Son expertise couvre aussi bien l’évolution des technologies, que les organisations et les conditions de travail.
Au fil des ans, la MEGE a rassemblé une impressionnante collection d’ampoules, outils, lanternes d’éclairage public, maquettes et documents anciens. Depuis 2019, elle est conservée et exposée dans les nouveaux locaux de la MEGE, situés à Nanterre.
Les bénévoles de la MEGE organisent régulièrement des visites du conservatoire (sur RDV uniquement). En petit groupe, ils vous feront découvrir ce lieu atypique qui retrace l’histoire des usages et techniques de distribution de l’électricité et du gaz. Ils partageront également avec vous leur enthousiasme, leur compétence et l’amour de leur ancien métier. Après cette visite originale, l’usage du gaz et de l’électricité n’aura plus aucune part d’ombre pour vous !
À ne pas manquer : Des visites y sont organisées lors des journées européennes du Patrimoine en septembre ! Surveillez l’agenda ou inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir quand auront lieu les prochaines !