Parc promenade départemental Jacques Baumel

Situés sur le site historique de Mont Valérien, le parc départemental et la promenade Jacques Baumel vous permettent de faire une balade d’environ 1h (2,5 km) autour du Fort militaire du Mont Valérien.


Horaires Nov.-déc.-janv. : 8 h-17 h // Fév. : 8 h-18 h // Mars : 7 h 30-19 h // Avril-août : 7 h - 2 0 h 30// Sept. : 7 h 30-20 h // Oct. : 8 h-19 h
Tarifs Accès libre
Adresse Rue du Calvaire
Accès

Le parc et la promenade Jacques Baumel entourent le site historique du Mont-Valérien à sa mi-hauteur.


Vous trouverez sur place des espaces naturels préservés, des équipements pour les promeneurs et sportifs, ainsi que des panoramas uniques sur Paris et les Hauts-de-Seine.


Coté histoire, d’abord ermitage médiéval puis pèlerinage populaire aux XVIIe et XIXe siècles, le Mont-Valérien voit s’édifier, au milieu du XIXe siècle, un fort de la ceinture parisienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site a été le principal lieu, en France, des exécutions ordonnées par les autorités allemandes. Dès 1944, grâce à la volonté du Général De Gaulle et au travail des associations des familles des fusillés, il est devenu un lieu de mémoire. Le Mémorial de la France combattante y a été érigé en 1960, et de nouveaux espaces muséographiques y ont été inaugurés en 2010. Des visites y sont organisées toute l’année.


 


Pour compléter votre visite, nous vous invitons à découvrir le parcours de ce parc promenade étapes par étapes ici !