Située dans le cœur historique de la ville de Nanterre, la rue Volant est l’un des témoins du passé agricole de la ville qui a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Nous vous invitons à flâner dans cette rue aux façades ocres et aux volets pastels très photogéniques pour la découvrir.
La rue Volant serait la plus ancienne rue de Nanterre. Elle est aujourd’hui une rue étroite bordée d’un ensemble de maisons mitoyennes d’un étage. Il s’agit de fermes ayant appartenu à des familles de cultivateurs jusqu’au début du XXème siècle.
Lors de votre promenade, observez leurs portes cochères percées d’une porte piétonne ou encore leurs lucarnes donnant sur les greniers. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir leurs cours pavées intérieures où se succèdent encore aujourd’hui granges, hangars et un puits mitoyen.
N’hésitez pas à prolonger votre promenade dans les rues alentours : le centre-ville regorge de traces de ce passé agricole. Par exemple, la banque du Crédit Agricole (rue Henry Barbus) et la brasserie Nemeto (rue Silvy) sont installées dans d’anciennes granges qui furent longtemps des commerces de fourrage et de grain.
Anecdote historique : Nanterre était jusqu’à l’arrivée du chemin de fer en 1837-38 un bourg rural fortifié dont l’activité était essentiellement agricole : on cultivait dans les champs alentours des vignes et des céréales ainsi que des cultures maraichères. Certains habitants élevaient également des vaches pour vendre leur lait, on appelait leur commerce des « vacheries ».