Les premières traces de présence humaine au Mont Valérien remontent à la préhistoire. La légende raconte que Sainte Geneviève enfant avait l’habitude d’y faire paitre ses moutons. Au XVè siècle une communauté d’ermites s’installa à son sommet, avant qu’un calvaire n’y soit construit. Le site accueillit de nombreux pèlerinages jusqu’à la révolution. Sous la monarchie de juillet, un fort militaire y est construit et servit à protéger Paris des Prussiens lors de la guerre de 1870. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande l’occupa pour en faire l’un de ses principaux lieux d’exécution secret en France . Il est aujourd’hui Haut lieu de mémoire nationale.
Lors de votre visite, vous découvrirez le Mémorial de la France Combattante inauguré par le Général De Gaulle le 18 juin 1960 en l’honneur des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Puis vous y pénétrerez pour voir l‘exposition permanente « Résistance et répressionde 1940 à 1944 » et suivre le Parcours du Souvenir. Ce parcours reconstitue le chemin des condamnés : d’abord dans la chapelle où certains ont pu laisser des graffitis, puis dans la clairière où ils furent fusillés. Le site abrite également un monument portant le nom de tous les fusillés identifiés à ce jour.Le centre d’information dispose de bornes interactives pour vous permettre d’en apprendre d’avantage sur l’histoire des fusillés et les Compagnons de la Libération.
En plus des visites guidées gratuites (sur réservation uniquement), l’équipe dynamique du mémorial organise régulièrement des visites thématiques, projections de films en plein-air, rencontres et ateliers.
A ne pas manquer : L’Office de Tourisme de Nanterre organise régulièrement des visites guidées en partenariat avec l’équipe du Mont Valérien. Surveillez l’agenda ou inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir quand auront lieu les prochaines !!
Plus d’infos : www.mont-valerien.fr
Site partiellement accessible PMR et autres services. En savoir +